• La séparation, une nécessité

    La première raison pour laquelle tu dois te séparer et sortir au milieu d'eux, c'est que c'est un ordre du Seigneur, et non une suggestion. La deuxième raison pour laquelle tu dois te séparer, c'est que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

    Exode 8: 21-22

    Pharaon appela Moïse et Aaron et dit: Allez, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays. Moïse répondit: Il n’est point convenable de faire ainsi;  car nous offririons à l’Éternel, notre Dieu, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens. Et si nous offrons, sous leurs yeux, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens, ne nous lapideront-ils pas? 

    Psaumes 1:1

    Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
    Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs,
    Et  qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs
     
     2 Corinthiens 6:14-18
     
    14  Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.  Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? 16Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu  et les idoles?  Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit:  J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17C’est pourquoi,
    Sortez du milieu d’eux,
    et séparez-vous, dit le Seigneur;
    ne touchez pas à ce qui est impur,
    et je vous accueillerai.
    Je serai pour vous un père,
    Et vous serez pour moi des fils et des filles,
    Dit le Seigneur tout-puissant.
     
    Esaïe 52:11
     
     
    Partez, partez, sortez de là!
    Ne touchez rien d’impur!
    Sortez du milieu d’elle!
    Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel!
     
    1 Corinthiens 15:33-34
     
    Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.

     
     
    La séparation est une nécessité! Bien-aimé, la séparation est une nécessité! Tu n'as pas d'autres choix. Tu dois te séparer, sortir du milieu d'eux. L'Eglise, ce sont les gens qui sont appelés à se mettre "hors de". Le mot "église" implique en elle-même la séparation. Le Seigneur Jésus a dit « Le monde vous déteste, mais vous devez le savoir, il m’a détesté avant vous. Vous n’appartenez pas au monde. Sinon, le monde vous aimerait, parce que vous seriez à lui. Mais je vous ai choisis et tirés du monde, et vous n’appartenez pas au monde. C’est pourquoi le monde vous déteste", Jean 15 : 18-20.
    La séparation est une nécessité pour deux raisons fondamentales:
     
    1- c'est un ordre du Seigneur
     
    Si tu as décidé de suivre un certain chemin, tu dois te séparer de tous ceux qui ne vont pas sur ce chemin. A moins de te séparer, tu ne peux réellement pas suivre le chemin que tu veux suivre. 
    Lorsque Dieu appela Son peuple hors de l'Egypte pour Le servir, Pharaon, roi d'Egypte, voulais qu'Israël serve son Dieu en Egypte. Pharaon savait très bien que cela était impossible, car les sacrifices d'Israël étaient des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens. Moïse le savait aussi. Toi aussi tu devrais le savoir. Si tu décide de retourner à l'évangile authentique de Christ, si tu décide de te soumettre entièrement à la Parole du Christ; si tu as accepté le fait que le Chrétien doit demeurer dans la parole de Christ, sans s'en écarter ni aller plus loin, tu devrais voir par là même la nécessité de te séparer et de sortir du milieu de ceux qui veulent vivre comme ils veulent. La bible dit que si tu ne te sépare pas, si tu ne sort pas du milieu d'eux, tu sera en train de participer à leurs mauvaises œuvres. 
    Tu pourrais être par exemple dans une communauté où on rend un culte aux images taillées, alors que la bible l'interdit formellement. Si tu veux obéir à Dieu, tu ne peux dire je vais y rester, mais je ne ferai pas comme eux.
    Jai rencontré des gens qui sont dans le catholicisme romains où l'on adresse des prières à Marie, alors qu'il est écrit: Voilà ce qui est beau et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur. 4Il veut que tous soient sauvés et arrivent à connaître la vérité. 5En effet, il y a un seul Dieu. Il y a aussi un seul intermédiaire entre Dieu et les êtres humains : c’est un être humain, le Christ Jésus, 6qui a donné sa vie pour libérer tous les humains (1 Timothée 2:3-6); 12« C’est lui seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver. », Actes 4:12.  Quand nous prêchons l'évangile de vérité, ces personnes voient qu'elles sont dans l'erreur, car elles ne demeurent pas dans la doctrine de Christ. Mais parfois elles veulent y rester et ne plus faire comme les autres. Cela est absurde! Le Seigneur dit" sortez du milieu d'eux". Et vous dites, nous voulons rester en Egypte pour offrir des sacrifices à notre Dieu. Cela est impossible! C'est une séduction du malin.
    Ce que nous sommes en train de dire est d'une importance capitale. Si tu as décidé de rester au milieu d'un peuple, sache que le Dieu qui a dit "Partez, partez, sortez de là!" considère que tu es un avec eux. Tu participe de leurs mauvaises actions. La première raison pour laquelle tu dois te séparer et sortir du milieu d'eux, c'est que c'est un ordre du Seigneur, et non une suggestion.
     
    2- les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs
     
    La deuxième raison pour laquelle tu dois te séparer, c'est que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Frère, la parole de Dieu est prophétique. Si Dieu te mets en garde dans Sa Parole sur une chose, si tu le fais, tu vas en subir les conséquences. Salomon, le roi le plus sage d'Israël, a fini lamentablement parce qu'il a négligé cette réalité. Voici ce qui est dit de lui: 
    Le roi Salomon aime encore beaucoup de femmes étrangères : d’abord la fille du roi d’Égypte, puis des femmes moabites, ammonites, édomites, sidoniennes, hittites. Pourtant, le Seigneur a dit aux Israélites : « Ne vous mélangez pas avec les gens de ces peuples-là et ne les laissez pas se mélanger avec vous. Sinon ils vont vous entraîner à adorer leurs dieux. » Mais Salomon s’attache à ces peuples parce qu’il aime des femmes de leurs pays. Il a 700 femmes de haut rang et 300 femmes de deuxième rang. Elles ont beaucoup d’influence sur lui. Quand Salomon devient vieux, ses femmes l’entraînent à adorer d’autres dieux. Alors son cœur n’est plus tout entier au Seigneur son Dieu, contrairement à son père David. Salomon adore Astarté, la déesse des habitants de Sidon. Il adore aussi Molek, l’horrible dieu des Ammonites. Il fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur et il ne lui obéit pas pleinement, contrairement à son père David. À cette époque, Salomon construit un lieu sacré sur la colline, en face de Jérusalem. Ce lieu sacré est destiné à Kemoch, l’horrible dieu des Moabites, et à Molek, l’horrible dieu des Ammonites. Il agit de la même façon pour les dieux de toutes ses femmes étrangères. Ainsi, elles peuvent brûler de l’encens et offrir des sacrifices d’animaux à leurs dieux.
    Le Seigneur, Dieu d’Israël, s’est montré deux fois à Salomon. Il lui a commandé de ne pas adorer d’autres dieux que lui. Mais Salomon n’obéit pas au Seigneur, et son cœur se détourne de lui. C’est pourquoi le Seigneur se met en colère contre Salomon et il dit : « Tu agis mal. Tu ne respectes pas mon alliance, ni les ordres que je t’ai donnés. Alors je vais t’arracher le royaume et je vais le donner à l’un de tes serviteurs", 1 Roi 11:1-11
     
    Salomon a certainement compté sur sa grande sagesse. Et il a mal fini. Si donc tu comptes sur une chose quelconque, pour ne pas considérer la mise en garde du Seigneur, si tu méprises Son ordre de sortir du milieu des pécheurs, tu finiras comme Salomon. Que personne ne te séduise. Même au milieu des d'enfants d'Israël, Dieu a séparé les lévites, Il les a mis à part pour un service exclusif. Si tu marches avec des buveurs d'alcool, tu finiras par en devenir un. Si tu marches avec des moqueurs, tu finiras par devenir un. Si tu n'es pas prêt à te séparer et à sortir du milieu des gens qui foulent au pied la parole du Christ, alors tu n'es pas encore prêt à être un véritable disciple de Jésus-Christ. Tu n'as pas de choix; tu dois te séparer.
    Si tu veux abandonner tous tes péchés, alors tu ne peux rester au milieu de ceux qui enseignent qu'on ne peut vivre sans péchés. Ces gens-là enseignent que tu dois faire doucement, pour laisser les péchés l'un après l'autre, sous prétexte que c'est par la grâce que nous sommes sauvés. Ils ignorent qu'il est écrit :
     
    "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12Elle nous enseigne à renoncer à  l’impiété et aux  convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété", Tite 2: 11-12;
     
    "Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa  longanimité,  ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent,  tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,", Romains 2 : 4-5
     
    "Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!", Romains 6 : 15
     
    "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus,  retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. ", Matthieu 7 : 21-23.
     
    "Pourtant, les solides fondations que Dieu a posées résistent. Voici les paroles qui sont écrites sur elles : « Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui. » Et encore : « Celui qui dit : J’appartiens au Seigneur, doit s’éloigner du mal. », 2 Timothée 2 : 19
     
    "Fuis les désirs mauvais de la jeunesse. Cherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui prient le Seigneur d’un cœur pur.", 2 Timothée 2 : 22
     
    Bien aimés, Dieu n'a jamais accepté les mélanges. Il dit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Même si tu dis que tu vas changer un peuple, tu ne peux ne peux pas rester au milieu de lui, vivre comme lui, faire les mêmes choses que lui et réussir à le changer. Jean-Baptiste s'est mis dans le désert pour dénoncer la vie pécheresse d'Israël. Que personne ne te séduise! 
     
     
    Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises!
     
     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :